20/12/18
«Cette île inhabitée au large du Danemark va bientôt accueillir des demandeurs d’asile. Le projet concerne les déboutés du droit d’asile et ceux qui ont un casier judiciaire et risquent la torture ou la mort dans leur pays d’origine. Il a été accepté sans réserve par le gouvernement et par le parlement. (…) Jusque là, l’île de Lindholm abritait un ancien centre de recherche pour les maladies contagieuses animales.»
– Euronews
01/12/18
Le gouvernement danois de centre-droit continue de durcir son orientation anti-réfugiés et il a l’intention de loger à l’avenir sur une île les demandeurs d’asile déboutés ainsi que les étrangers tombés dans la délinquance.
Un centre pour personnes tenues de quitter le pays doit être créé à partir de 2021 sur la petite île de Lindholm, située dans la baie de Steger en mer Baltique et qui ne fait que sept hectares. C’est ce qu’ont convenu vendredi le gouvernement minoritaire libéral-conservateur du Premier ministre Lars Løkke Rasmussen et le Parti du peuple danois qui soutient le gouvernement.
Cette île, qui autrement est inhabitée, n’abrite jusqu’à présent qu’une antenne de l’Université technique du Danemark. Les scientifiques y font des recherches, dans un cadre isolé, sur les épidémies animales comme la peste porcine et la rage.
Selon des médias danois, les scientifiques vont partir l’an prochain et ils remettront l’île à l’État. Kristian Jensen, ministre des Finances : “Ce n’est pas une prison, mais il faudra y être la nuit. Un bac doit relier dans la journée l’île au continent.”
(Traduction Fdesouche)