20/12/2018
Gilles-William Goldnadel (avocat) sur la pancarte “Macron Dégage” gommée par France 3 : «
La présidente de France Télévisions a promis des sanctions après « deux incidents » concernant une pancarte anti-Macron.
La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, a évoqué mercredi 19 décembre, lors d’un conseil d’administration de l’entreprise, des « faits graves » après la manipulation d’une photo habillant le plateau du « 19/20 », samedi, pour masquer un panneau « Macron dégage ! ». Lundi, Libération a révélé un autre cas de manipulation d’une image lorsque, le 23 novembre, un « gilet jaune » portant l’inscription « Macron dégage » avait cette fois, au contraire, été ajouté à une photo.
« Les deux incidents récents identifiés sur nos antennes sont des faits très graves », a ainsi admis Delphine Ernotte, selon des propos rapportés par son entourage. Rappelant le climat de défiance envers les médias que traduit le mouvement des « gilets jaunes », elle a poursuivi :
« Graves, parce qu’ils instillent le doute sur la qualité et la fiabilité de notre information. Graves, parce que tous nos journalistes sont engagés au quotidien pour cette qualité et cette fiabilité, et qu’ils s’exposent, y compris physiquement sur le terrain, tous les jours pour cela. »
[…]La patronne de la télévision publique s’est engagée, en tant que directrice de la publication, à prendre des sanctions « après instruction précise des faits par la direction de la rédaction » et à « faire en sorte que ces erreurs ne se reproduisent pas ». Delphine Ernotte a demandé à la direction de l’information d’engager une réflexion avec l’ensemble des parties prenantes, sociétés de journalistes et syndicats. Dimanche, France 3 avait évoqué une « erreur humaine ».
[…]MàJ 18/12/2018
Le journal Le Monde a effacé de son article des commentaires peu judicieux de France Télévisions que nous avions tantôt rapportés sur cette page. Un de nos contributeurs avait cependant fait un tweet avec capture d’écran.
17/12/2018
Jean-Baptiste Reddé, figure familière des manifestations parisiennes également connu sous le pseudonyme « Voltuan », a saisi le CSA lundi pour protester contre la retouche d’une photo de sa pancarte diffusée au JT de France 3 samedi.
« J’ai porté plainte ce lundi auprès du CSA à propos de la censure pratiquée par France3 Week-end concernant mon slogan “Macron Dégage” », indique le manifestant dans un courriel à l’AFP.
Contacté par l’AFP, le CSA a confirmé avoir reçu cette saisine. La photo, prise par un photographe de l’AFP et où l’on voit un Gilet Jaune brandir une pancarte « Macron Dégage », a été retouchée lors de sa diffusion télévisée au JT de 19H de France 3 samedi, et l’on y voit uniquement « Macron ».
Face au tollé suscité par cette retouche sur les réseaux sociaux, le JT du week-end de France 3 et le directeur de l’information de France Télévisions Yannick Letranchant se sont excusés sur Twitter, plaidant « l’erreur humaine ».
La retouche a également suscité une vive colère en interne, le syndicat SNJ de France Télévisions dénonçant une « faute professionnelle inexcusable » et demandant à être reçu « dans les plus brefs délais par la direction ».
« Nous exigeons d’entendre de vive voix ses explications et les mesures qu’elle compte prendre pour éviter que ces faits ne se reproduisent », écrit le syndicat dans un communiqué.
« Quid de la responsabilité de la rédaction en chef ? », s’est interrogée pour sa part la section FO de France Télé, exigeant une enquête interne.
(…)
En bref : Selon nos informations, c’est une cheffe d’édition qui a pris la décision de modifier la fameuse photo, en supprimant la mention «Macron dégage», sans en avertir sa rédaction en chef. Elle pensait ainsi appliquer une «règle informelle» qui interdit de passer des insultes à l’écran. En essayant de reconstituer l’origine de la modif’, Checknews s’est rendu compte que ce n’était pas la première fois que ces images de fond (derrière le présentateur ou la présentatrice), appelées «plasmas» dans le jargon, étaient modifiées. Comble de l’histoire, il y a trois semaines, un «plasma» a ainsi été modifié pour y ajouter un manifestant arborant un gilet jaune avec une inscription : «Macron Dégage». Enquête.
(…)
Voilà une image originale diffusée à l'écran le 23 novembre… pic.twitter.com/8bsdXBhKGA
— LibéDésintox (@LibeDesintox) December 17, 2018
Et voilà l'image bidouillée… Et cette fois, un gilet jaune a été ajouté. Comble de l'ironie, il porte dans son dos l'inscription : "Macron dégage" pic.twitter.com/Qf1Po6Qg5J
— LibéDésintox (@LibeDesintox) December 17, 2018
Comme quoi, avec France 3, les "Macron dégage", ça va, ça vient…
— LibéDésintox (@LibeDesintox) December 17, 2018
16/12/2018
#GiletsJaunes
Le @JTweFrance3 présente ses excuses aux téléspectateurs @France3tv pic.twitter.com/YOtHfkVnJY— Info France 3 (@infofrance3) December 16, 2018
Pour refermer cette page consacrée aux Gilets Jaunes, nous tenions à vous présenter nos excuses. Hier durant le 19-20 une erreur humaine a conduit à la diffusion d’une photo tronquée. Voici cette image derrière moi, telle qu’elle a été prise par un photographe. Nous vous devions cette explication au regard de la confiance que vous nous accordez.
(…)
France Télévisions assure qu’il n’y a « aucune volonté de masquer cette pancarte », ajoutant qu’il « faut raison garder en ces temps de complotisme ».
(…)
Contacté par CheckNews, France 3 nous explique qu’il s’agit d’une «erreur humaine». «Une enquête est en cours. Une personne opérationnelle est intervenue, la rédaction en chef n’a pas décelé la modification. Nous allons communiquer très rapidement pour donner des explications et diffuser la photo d’origine».
#giletsjaunes : France 3 maquille une pancarte anti-Macron pic.twitter.com/HAeEAVaN2r
— Fdesintox (@FDSDesintox) December 16, 2018