Fdesouche

La découverte de l’Institut Pasteur révélée par franceinfo ce jeudi ouvre la voie à une possible guérison pour les malades du Sida. Des chercheurs ont en effet réussi à détruire des cellules infectées par le virus, pour la première fois.

[…]

Bloquer l’activité des réservoirs du virus

Dans leur étude, publiée dans la revue scientifique Cell Metabolism, ils sont parvenus à identifier les caractéristiques des lymphocytes T CD4 qui se font le plus souvent infecter par le virus, et dont l’activité chimique permet au virus de se multiplier. Ces cellules ont la particularité de consommer davantage de glucose pour produire de l’énergie. Les expériences ont montré que plus l’activité de la cellule est forte, plus sa consommation de glucose est élevée, et plus elle est susceptible d’être infectée par le VIH.

[…]

Cette découverte de poids ne débouchera pas dans l’immédiat sur un traitement, car il reste aux scientifiques un défi majeur à relever. À ce stade de leurs travaux, l’élimination des cellules réservoir du VIH n’a été obtenue qu’ex vivo, c’est-à-dire en laboratoire. Il faut maintenant réussir à l’éliminer in vivo, c’est à dire dans le corps humain.

[…]

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux