21/12/2018
20/12/2018
"Il pense mater le peuple à coup de #flashball et l'amadouer avec quelques écus récupérés en lui faisant les poches (…) Arrêtez de prendre les gens pour des bolosses !" @Deputee_obono fustige les mesures de l’exécutif sur le pouvoir d'achat. #ISF #GiletsJaunes #DirectAN pic.twitter.com/9gpLvYEt06
— LCP (@LCP) December 19, 2018
On s’amuse comme on peut… La députée de la France insoumise, Danièle Obono, s’est fait plaisir mercredi à l’Assemblée nationale en employant le terme de « bolos » dans une question adressée à Édouard Philippe.
« C’est l’histoire d’un faussaire à la tête d’une association de malfaiteurs […], il pense mater le peuple à coups de flashball et l’amadouer avec quelques écus récupérés en lui faisant les poches », a-t-elle lancé en évoquant la question des Gilets jaunes. Avant de conclure : « Monsieur le Premier ministre, arrêtez de prendre les gens pour des bolos, essayez de ne pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes ! » Le terme bolos désignant des pigeons, des personnes très naïves.
Ce que ne savait pas le gouvernement, c’est qu’en posant sa question la députée Obono pensait aux Gilets jaunes mais également à… Cauet. L’animateur avait en octobre dernier lancé un défi sur Twitter à l’élue de la République, celui de placer le mot « bolos » dans une de ses interventions. Elle lui avait répondu qu’elle acceptait le pari et qu’« à la première occaz (Sic)» elle emploierait ce mot.
C’est les député·e·s qui ont un tout p’tit peu changé : maintenant il y a 17 Insoumis·e·s 😎#teamLFI #tupeuxpastest ! Sinon, nous on parle plutôt de #quille ou de #branquignole, mais ok, à la 1ère occaz on essaie de vous caser #bolos (y’a de quoi faire !) #challengeaccepted 👍🏾
— Députée Obono (@Deputee_Obono) 24 octobre 2018