Fdesouche

“Ton pays, Ton avenir, maintenant !” Le slogan peut prêter à confusion et laisser penser à une campagne d’accueil et d’intégration. Il faut visiter le site internet pour se rendre compte qu’il s’agit d’une campagne d’incitation au retour volontaire des étrangers. Le message s’adresse à 60 000 personnes environ, ces étrangers dont la demande d’asile a été rejetée.

L’affiche a choqué Hannah Hübner. Cette citoyenne berlinoise ne s’était jamais vraiment mobilisée pour quelque chose. Elle est pourtant à l’origine d’une pétition qui a réuni jusqu’à présent plus de 30 000 signataires. Quand j’ai vu l’affiche pour la première fois dans le métro, ça m’a mise très en colère. J’ai tout de suite pensé que c’était très insultant pour des gens qui ont fui depuis des années et qui essaient de construire leur vie en Allemagne.

J’ai aussi pensé que ce n’était pas bon dans ce moment où l’extrême-droite prospère, ajoute Hannah Hübner, et j’ai pensé que cette campagne n’était pas bonne pour la démocratie, pas bonne pour vivre ensemble, unis, dans un seul et même pays.” […]

francetvinfo

Fdesouche sur les réseaux sociaux