23/12/18
Le lundi 17 décembre 2018, vers 21h, une habitante de Ouistreham (Calvados) ne peut pas rentrer dans son garage près du rond-point Charles de Gaulle, dans la rue de la fontaine. Une quarantaine de migrants, qui attendent le passage de camions vers l’Angleterre, la gêne.
Lorsque deux gendarmes, dont une gendarme adjointe volontaire, arrivent, ils crient “move, move”. En effet, le regroupement rend la circulation dangereuse en général. Personne ne bouge et l’un d’eux semble les narguer. Les gendarmes l’interpellent.
Il essaie de prendre l’arme d’un gendarme
Dès lors, les 40 migrants entourent la voiture des gendarmes, donnent des coups de pied dans les portières qu’ils essaient d’ouvrir pour libérer leur ami.
La jeune recrue dira qu’elle n’a jamais vu ça depuis qu’elle est en poste à Ouistreham et qu’elle a eu très peur. Le jeune Soudanais de 22 ans donne des coups de pied autant qu’il peut et hurle “I f*** you, and I f*** your mother”. Enfin, il essaie de prendre une arme de service et reçoit un coup de poing sur la lèvre au cours de l’altercation.
Dans la gendarmerie, le jeune s’accroche fort à la rampe de l’escalier. Il crache au sol et donne l’ordre aux policiers de nettoyer : “C’est mon sang, vous m’avez frappé.” I l déclare avoir bu 75 cl de vodka. Pourquoi ? “Pour avoir le courage de courir après les camions en marche et y monter, ou pour b*** les filles françaises. I will kill you.”
20/12/18
Un Soudanais a été condamné à 6 mois de prison ferme ce mercredi 19 décembre 2018 par le tribunal correctionnel de Caen. Il a été jugé pour outrage, rébellion et menaces de mort envers les forces de l’ordre. Des scènes qui se multiplieraient ces dernières semaines.
La situation liée à la présence de migrants à Ouistreham est-elle plus tendue ces dernières semaines…
[…]