Fdesouche

Né sur Internet d’un vrai ras-le-bol fiscal de Français ordinaires, le mouvement des Gilets jaunes a-t-il été happé par une machine de propagande étrangère qui vise à déstabiliser notre pays ? Cette question centrale est le sujet d’une enquête diligentée par l’Etat alors que nous vous révélions au début du mois que les services de renseignements exploraient la piste d’une potentielle ingérence russe via les réseaux sociaux.

Selon Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, des « forces étrangères » et « des groupuscules qui ne sont pas forcément des Nations » investissent « massivement dans les réseaux sociaux » avec le double objectif d’amplifier le mouvement qui s’essouffle un peu après un mois et demi de mobilisation.

Pour le secrétaire d’Etat, il y a bien une manipulation : « Le mouvement est né pour de vrai, par des Français qui ont diffusé des messages en France. Par contre, il y a eu des phénomènes d’échos : c’est-à-dire qu’il y a notamment eu des comptes nouveaux qui ont été créés et qui ont massivement diffusé notamment des tweets en anglais ». Mounir Mahjoubi a également souligné le rôle prépondérant de « groupes d’extrême droite en ligne » qui sont « interconnectés entre eux, à travers le monde » et qui « diffusent les mêmes fake news en même temps ».

(…) Le Parisien

Sur le sujet :

Gilets Jaunes : toujours aucune implication de la Russie détectée par la DGSI et la DGSE

Fdesouche sur les réseaux sociaux