Le djihadiste français Peter Chérif, recherché depuis 2011 et arrêté le 16 décembre à Djibouti, a été expulsé vers la France où il a été interpellé et placé en garde à vue à son arrivée dimanche, a annoncé le parquet de Paris
[…] Dans un communiqué publié samedi, la présidence de la République de Djibouti a revendiqué la capture du djihadiste présumé ainsi que de sa famille à Balbala, un quartier populaire de Djibouti. […] Proche des frères Chérif et Saïd Kouachi, les auteurs de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo en janvier 2015, Peter Chérif, alias Abou Hamza, 36 ans, ancien délinquant converti à l’islam radical au début des années 2000, a notamment fait partie de la filière dite des Buttes-Chaumont, à Paris.
Il a rejoint la nébuleuse islamiste Al Qaïda et combattu en Irak en 2004, où il a été capturé. Il a réussi à s’échapper en 2007, avant d’être arrêté de nouveau en Syrie, puis extradé vers la France, où il s’est volatilisé le dernier jour de son procès, lors duquel il a comparu libre, début 2011.
Il a alors disparu au Yémen, dont la branche locale d’Al Qaïda revendiquera trois ans plus tard le massacre de Charlie Hebdo (12 morts) le 7 janvier 2015…