Non désirés ou superflus, des cadeaux se retrouvent par milliers sur les sites d’annonces entre particuliers depuis le matin de Noël. Un phénomène devenu naturel pour ceux qui sont nés avec internet et un bonus pour le pouvoir d’achat. Cette année, la place de marché eBay France attend 800.000 nouvelles annonces entre les 25 et 26 décembre, soit 13% de plus qu’en 2017, et pas moins de 3 millions entre le 25 décembre et le 3 janvier.
Ce modus operandi, né il y a 15 ans, est quasiment devenu une norme, mais aussi un symbole de génération et de consumérisme.
Le site Rakuten France (ex-Priceminister) prévoit, lui, “plus de 3 millions de mises en vente jusqu’au début des soldes” tandis que 500.000 nouvelles annonces ont été publiées sur la plateforme depuis le 25 décembre à minuit. Des chiffres impressionnants qui montrent, selon son président Fabien Versavau, que les consommateurs ont désormais “le réflexe de revendre certains de leurs cadeaux“. Vers 12 heures, une heure après que le pape a déploré les “vacarmes du consumérisme”, 115.000 nouvelles annonces avaient déjà été postées sur eBay France. Soit “15% de plus que l’an dernier“, a précisé à l’AFP Louise Benzrihem, chargée de mission eBay France.
“La quantité de cadeaux augmente tous les ans“, relève la spécialiste, qui attend un autre pic de revente “environ 30 jours après Noël, une fois que le délai de retour de la marchandise a expiré” sur les tickets de caisse.