Fdesouche

Les gilets jaunes sont de retour sur les Champs-Elysées. Enfin presque. Quelques dizaines d’entre eux se sont réunis autour d’Alexandre Jardin dans un appartement proche de la plus belle avenue du monde, jeudi 20 décembre, non pour manifester mais pour esquisser le début d’une stratégie électorale.

Alexandre Jardin est le fondateur en 2015 du “mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre”.

Moi, le petit-fils de collabo, je ne laisserai pas le pays à l’extrême droite. (Alexandre jardin, Le Monde, 23 05 2016)

«La perspective est bien de composer une liste pour les européennes», expose Jean-François Barnaba, l’une des figures médiatiques du mouvement fluo, à l’initiative de la réunion. Parmi les autres militants « vus à la télé » présents, Jérémy Clément ou Hayk Shahinyan. Et l’écrivain Alexandre Jardin en qualité de « Monsieur Bons offices ». Le romancier est prêt à se retrousser les manches pour une initiative politique qui vise à «modifier en profondeur un système où tout le pouvoir est à Paris et où le citoyen n’existe pas pendant la durée d’une législature». […]

Quel mode de sélection des candidats ? Quels mots d’ordre ? Les questions sont encore nombreuses à cinq mois du scrutin européen, mais ces gilets jaunes-là s’accordent sur la nécessité de passer des ronds-points aux urnes. «L’objectif, c’est d’arriver premier, de macroniser Macron», proclame l’un d’eux. Avec ce paradoxe : cette liste recueillerait 8 %, selon la dernière enquête Odoxa, mais n’empêcherait pas le Rassemblement national de remporter les européennes même si la liste de Marine Le Pen y laisserait quelques points. Une façon de consoler Emmanuel Macron.

Paris Match

Fdesouche sur les réseaux sociaux