🗣@GilbertCollard “Je voudrais bien comprendre les étranges relations qui unissent géographiquement les déplacements d’Emmanuel #Macron aux déplacements de Mr Benalla”
📺 #LaMatinaleLCI @cmoulinlci pic.twitter.com/ryDjDIIiNA
— La Matinale LCI (@LaMatinaleLCI) 26 décembre 2018
🗣@GilbertCollard “Il faut qu’il nous explique très clairement pourquoi il est allé au Tchad, dans quelles conditions de manière qu’on ne puisse pas supposer qu’il y a un lien entre ce qu’il fait et la démarche de #Macron”
📺#LaMatinaleLCI @cmoulinlci pic.twitter.com/6QaaoRYcFi
— La Matinale LCI (@LaMatinaleLCI) 26 décembre 2018
#Benalla – “Benalla reste d’une fidélité absolue à @EmmanuelMacron qu’il appelle le ‘patron’ “. @jdomerchet , journaliste à l’@lopinion_fr #GGRMC pic.twitter.com/jvxVQdR7Ug
— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) 26 décembre 2018
Alexandre Benalla, ancien collaborateur du président Emmanuel Macron, a dénoncé des «propos diffamatoires» de «certaines personnes de l’Élysée» après les révélations de presse sur un récent voyage au Tchad, dans un communiqué transmis mercredi à l’AFP.
[…]«Je suis allé au Tchad, accompagnant une délégation économique étrangère dans le cadre d’investissements», a-t-il expliqué, assurant que «l’ensemble des frais concernant ce voyage a été pris en charge par le chef de cette délégation».
[…]L’Élysée a indiqué mardi qu’Alexandre Benalla n’était «pas un émissaire officiel ou officieux» de la présidence, après des informations de presse faisant état d’un récent voyage au Tchad de l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron qui se serait prévalu de ce titre.
«Nous n’avons jamais d’intermédiaires dans les relations que nous entretenons avec les chefs d’État africains. Si le président de la République donne un mandat, c’est soit à son ministre des Affaires étrangères, soit à sa cellule diplomatique», a expliqué à l’AFP l’entourage d’Emmanuel Macron.
Selon le journal Le Monde de lundi, qui cite des sources concordantes, Alexandre Benalla s’est rendu début décembre au Tchad pour un court séjour à N’Djamena. Il était accompagné «d’une demi-douzaine de personnes, par avion privé, réglant les frais par carte bleue», selon l’une de ces sources.
Selon La Lettre du continent du 12 décembre, Benalla a rencontré le frère du président tchadien, Oumar Déby, qui pilote la Direction générale de la réserve stratégique (DGRS) tchadienne.
[…]Alexandre Benalla: que faisait-il en voyage d’affaires au Tchad ? pic.twitter.com/Pvykwzb3p6
— BFMTV (@BFMTV) 26 décembre 2018