Plus de 300 migrants secourus il y a une semaine au large de la Libye par une ONG espagnole, Proactiva Open Arms, doivent débarquer ce vendredi matin dans un port du sud de l’ Espagne. Une fois sur la terre ferme, en Espagne, ces 310 migrants, originaires notamment de Somalie, du Nigeria ou du Mali, seront accueillis par la Croix-Rouge…
La police procédera ensuite à leur identification avant qu’ils puissent être dirigés vers des lieux d’accueil. Au total, la procédure prendra « plusieurs heures », indique-t-on au sein de la Croix Rouge.
Secourus le 21 décembre à bord de trois embarcations précaires, ces migrants avaient été autorisés à débarquer en Espagne le lendemain par le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez, après avoir été refusés par l’Italie et Malte. Selon Madrid, la Libye, la France et la Tunisie n’avaient quant à elles pas répondu à la demande de l’ONG après la fin de non-recevoir opposée par l’Italie.
C’est la première fois depuis près de cinq mois que l’Espagne accepte de laisser débarquer le bateau d’une ONG avec des migrants à bord.