Fdesouche

29/12

Égypte : “40 terroristes” tués dans des raids après l’attaque meurtrière contre un bus de touristes

RIPOSTE – Au lendemain de l’attentat meurtrier contre un bus de touristes vietnamiens, les autorités égyptiennes ont tué “40 terroristes” dans des raids menés contre des djihadistes présumés à Gizeh et dans le Sinaï. Ces raids, ordonnés par le pouvoir en place, sont systématiques après ce type d’attaques.

Le pouvoir égyptien est passé à l’offensive. Les forces de sécurité ont tué ce samedi 29 décembre 40 djihadistes présumés dans des raids en Égypte, au lendemain d’un attentat meurtrier contre des touristes vietnamiens.”Quarante terroristes ont été tués”, 30 dans la région de Gizeh, lieu de l’attaque de vendredi, et 10 dans le Sinaï, où est implanté le groupe terroriste État islamique, a indiqué le ministère de l’Intérieur égyptien. “Ils planifiaient une série d’agressions contre les institutions de l’État”, dont le secteur du tourisme, des lieux de culte chrétiens et les forces de sécurité.

Le ministère de l’Intérieur égyptien n’a pas lié directement les raids policiers à l’attaque de vendredi qui n’a pas été revendiquée, mais une source sécuritaire a précisé qu’ils avaient eu lieu à la suite de l’attentat à la bombe artisanale.

Après ce type d’attaques, les autorités égyptiennes annoncent de manière quasi-systématique des raids et la mort de “terroristes”. Comme à l’accoutumée, les médias égyptiens ont relayé samedi, à la télévision et sur les réseaux, les photos des djihadistes présumés tués. Elles montrent des hommes ensanglantés, une arme à la main, le visage flouté, gisant dans des cachettes rudimentaires. Mais ces médias, sous contrôle étroit de l’État, ont évoqué de manière succincte l’attentat, un sujet sensible en Égypte où le pouvoir se présente comme un allié majeur des puissances occidentales dans la lutte antiterroriste.

[…]

LCI


Trois touristes vietnamiens et un guide touristique égyptien ont été tués vendredi dans une attaque à la bombe au passage de leur bus près du site des pyramides de Guizeh au sud du Caire, selon des sources officielles. L’attaque s’est produite en fin d’après-midi.

(…) LeSoir.be


Une bombe aurait explosé dans un bus de touristes à Gizeh près des pyramides. Deux touristes vietnamiens auraient été tués, selon le site Sky News Arabia citant le ministère de l’Intérieur égyptien.

Une explosion a touché un bus de touristes en Égypte, faisant plusieurs victimes dans la zone des pyramides à Gizeh. Selon le ministère de l’Intérieur, deux touristes vietnamiens auraient été tués. 12 personnes auraient été blessées.

L’explosion se serait produite sur une longue route située au pied des pyramides. Le bus transportait des touristes de l’Asie de l’est, ont indiqué des sources.

Ouest-France

Fdesouche sur les réseaux sociaux