#ActeVII Une journaliste de @CNEWS chassée de la place de la Bourse à #Bordeaux par des #GiletsJaunes sous les applaudissements. On empêche @Bleu_Gironde de filmer. Ambiance anti média. pic.twitter.com/I2pMTQ8m1a
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) December 29, 2018
🇫🇷 BLOCAGE : Après être passés devant BFMTV, des milliers de #GiletsJaunes sont réunis devant les locaux de France Télévisions. Ils protestent contre la désinformation et le mauvais traitement médiatique de leur mouvement. #ActeVII #29Décembre pic.twitter.com/Sklciuhlqz
— La Plume Libre (@LPLdirect) December 29, 2018
Paris – Des #GiletsJaunes devant BFM, ils protestent contre le traitement médiatique du mouvement. pic.twitter.com/A9SWPgACW3
— Remy Buisine (@RemyBuisine) December 29, 2018
Plus de 300 gilets jaunes se rassemblent ce samedi matin devant l’entrée principale du bâtiment qui habite le siège de la chaîne d’information en continu BFMTV, a pu constater L’Express dont les bureaux sont situés dans le même bâtiment.
“Journalistes collabos”, scandent les manifestants. “Les journalistes on est là maintenant ! Vous allez devoir répondre de vos actes, de vos mensonges !” a crié un porte-parole équipé d’un mégaphone, avant d’entonner La Marseillaise.
Le journaliste de LCI Adrien Borne prétend qu’il n’y a que «quelques 10aines de Gilets Jaunes» qui manifestent devant les rédactions, démenti 10min plus tard par un reporter qui annonce qu’il y en a plus de 500 et que ça prend de l’ampleur.
– LCI, 13h15
Un Gilet Jaune explique qu’il manifeste devant le siège de BFM TV en raison de l’information orientée et des mensonges de la chaîne : «La semaine dernière, j’ai manifesté à Foix. BFM TV a annoncé 30 personnes alors qu’on était au moins 500.»
– RT France, 13h12
Carlos dénonce le parti-pris de BFM TV (Christophe Barbier, Ruth Elkrief, etc.). Il réclame des débats équilibrés : «On sait très bien que c’est M. Drahi (propriétaire de la chaîne) qui a fait élire Emmanuel Macron, faut arrêter de nous prendre pour des gogos.»
– RT France, 14h04
Laetitia Dewalle (figure des Gilets Jaunes du Val d’Oise) : «On fait le tour des médias traditionnels pour montrer la corruption des médias français qui sont principalement détenus par des groupes milliardaires et ont perdu toute impartialité et éthique journalistique.»
– RT France, 15h04