Un détenu de la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne, s’est échappé du centre pénitentiaire après avoir passé les murs d’enceinte, ce dimanche 30 décembre, vers 16 heures. Il est parvenu à franchir les murs d’enceinte, et ce malgré les tirs des surveillants. Une évasion à l’ancienne, à l’aide d’une corde tressé et d’un morceau de bois.
D’après le syndicat SNP-FO, les agents postés depuis le mirador (les seuls habilités à être armés) n’ont pas réussi à empêcher sa fuite. Les surveillants auraient tiré à plusieurs reprises, avec leur arme de service.
L’individu était en prison pour des vols avec effraction, a affirmé le syndicat SNP-FO. D’après, une information du journal Le Parisien, l’individu, Thomas Bras, a 28 ans et avait déjà tenté de s’évader à plusieurs reprises. Il faisait l’objet d’une surveillance particulière, toujours selon le quotidien qui évoque notamment une évasion en pleine audience au tribunal de Créteil en décembre 2016, mais aussi une condamnation pour tentative d’évasion avec violence en 2012.
Merci à moi