Espagne – Dopé par les résultats du scrutin régional du 2 décembre, le chef de file du parti populiste Vox souhaite «rendre son orgueil et sa grandeur à l’Espagne».
« LA RECONQUISTA commencera sur les terres andalouses », pouvait-on entendre dans une vidéo postée à l’automne par Vox sur Internet, dans laquelle son leader Santiago Abascal avançait à cheval, entouré d’une vingtaine de cavaliers sur une plaine de la Sierra Nevada, comme une allusion évidente à la Reconquête espagnole sur les musulmans du VIIIe au XVe siècle.
(…) Outre les promesses de « rendre son orgueil et sa grandeur à l’Espagne » et sa rhétorique xénophobe, (…) « Santi » fréquente les meetings de Marine Le Pen, qui a été, avec le leader de la Ligue italienne Matteo Salvini, parmi les premiers à le féliciter lors des dernières élections.
(…) Abascal promeut d’ailleurs le slogan « L’Espagne aux Espagnols » à l’image du FN ou de Donald Trump, et affirme s’identifier davantage à Le Pen et à Trump qu’à Merkel, qui, selon lui, est en train de détruire l’Europe en ouvrant ses portes à l’immigration massive et en détruisant la souveraineté des États nations.
Voir aussi :
Droite et « extrême-droite » main dans la main pour gouverner l’Andalousie