Fdesouche

06/01/18

Participera, participera pas ? Samedi 5 janvier, plusieurs médias annonçaient la venue, en tant que chroniqueuse, d’Ingrid Levavasseur, l’une des figures des “gilets jaunes”, sur le plateau de BFMTV. Une information ensuite confirmée par la chaîne : “Ingrid Levavasseur participera ce dimanche à l’émission ‘Et en même temps’ présentée par Apolline de Malherbe, entre 18 et 19 heures, expliquait la chaîne d’info sur son site. Madame Levavasseur interviendra parmi les chroniqueurs de l’émission, comme citoyenne, par ailleurs engagée dans le mouvement des ‘gilets jaunes’. La suite de la collaboration entre Madame Levavasseur et la chaîne sera décidée à l’issue de cette première émission.”

“Votre jalousie fait du mal à notre mouvement”

Mais l’idée n’a pas plu à tout le monde. Sur Twitter, certains “gilets jaunes” ont accusé la jeune femme d’avoir “trahi” leur mouvement. Des accusations qui ont fait réagir Ingrid Levavasseur. “STOP ! Arrêtez avec vos messages cyniques, j’ai refusé cette offre !” a-t-elle écrit sur sa page Facebook. “Vous n’imaginez même pas le mal que vous faites aux gens qui se battent pour vous ! Débrouillez-vous entre vous puisque vous avez les solutions, ajoute-t-elle. Vos egos et votre jalousie vous font dire des bêtises et fait du mal à notre mouvement.”

 

 


05/01/18

Ingrid Levavasseur pourrait bientôt devenir une intervenante récurrente de la chaîne d’info en continu. Une présence qui ne fait pas l’unanimité en interne. La direction réagit.

Les bonnes audiences de BFMTV réalisées grâce aux «gilets jaunes» ont donné des idées à la direction. D’après une information de Closer, que nous sommes en mesure de confimer, la chaîne d’info en continu a décidé de recruter Ingrid Levavasseur, une figure emblématique du mouvement. Cette aide-soignante de l’Eure devrait intervenir chaque dimanche dans Et en même temps, l’émission d’Apolline de Malherbe, pour débattre avec d’autres chroniqueurs sur l’actualité politique et sociale. Le magazine people révèle également qu’elle touchera 150 euros brut par participation, le cachet habituel d’une chronique sur BFMTV.

Mais selon nos informations, ce recrutement soulève de vives tensions entre des journalistes de la rédaction et Hervé Béroud, le patron. La Société des Journalistes (SDJ) de la première chaîne info de France s’est d’ailleurs saisie du dossier. Dans un communiqué envoyé jeudi à la direction et dont nous avons eu connaissance, elle se désolidarise de ce choix éditorial «qui n’est pas sans conséquences pour l’image de la chaîne». Plusieurs questions sont posées, notamment pour savoir si cette présence ne pose pas «un problème de déontologie au vu des attaques que subie la chaîne depuis le début du mouvement».

«D’autant plus après les propos durs tenus par cette même Ingrid Levavasseur à l’encontre de BFMTV», est-il ajouté. «Cette information, si elle est confirmée, est fortement contestée par une grande majorité de la rédaction qui a le sentiment que vous ne l’écoutez pas surtout après notre réunion publique du 19 décembre dernier. De plus la couverture surdimensionnée de l’arrestation d’Éric Drouet ainsi que sa sortie de garde à vue ajoute à la contestation grandissante de la rédaction qui ne comprend plus les choix éditoriaux en jouant le jeu d’un personnage trouble qui assume pleinement vouloir jouer avec les médias», peut-on encore lire.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux