Fdesouche

Selon le parquet, le groupe envisageait de commettre un attentat avec des armes lourdes, des grenades et des gilets explosifs lors d’un festival.

Les Pays-Bas ont échappé à un attentat d’une ampleur inédite, qui aurait pu faire « des dizaines de victimes » : c’est ce qu’a déclaré le ministère public, jeudi 10 janvier, lors d’une audience préliminaire, dans un procès intenté, à Rotterdam, à six suspects, appréhendés en septembre dernier dans un centre de vacances à Weert, dans la province de Limbourg (sud).

Selon le parquet, le groupe envisageait de commettre un attentat avec des armes lourdes, des grenades et des gilets explosifs lors d’un festival. Ses membres auraient aussi projeté de faire exploser une voiture piégée. L’endroit où devait avoir lieu l’attentat n’est pas connu, mais les enquêteurs ont mis la main sur des plans précis concernant son possible déroulement.

(…) Les enquêteurs avaient repéré Hardi N., le chef présumé de la cellule, condamné antérieurement pour avoir tenté de gagner la Syrie. D’autres membres du groupe espéraient aussi rejoindre des groupes djihadistes. Hardi N. avait confié son « rêve » de passer à l’action et disait rechercher « une aide et un accompagnement dans ce but ». Le procès devait débuter au mois d’avril.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux