Selon la préfecture d’Ile-de-France, la région a connu « une augmentation de 45 % du nombre de demandeurs d’asile » en 2018, ce qui a « saturé les centres d’hébergement »
Plus de 2 000 migrants dorment actuellement dans des campements de rue dans le Nord-Est parisien, un niveau inédit depuis le printemps. Face à cette situation l’Etat s’apprête à créer 1 200 places de mise à l’abri, a-t-on appris vendredi 11 janvier.
Au total 2 039 personnes ont été recensées mercredi par l’association France terre d’asile (FTDA), chargée des « maraudes », avec notamment plus de 800 migrants dans le secteur de la porte de la Chapelle, où des tentes sont entassées sous l’autoroute A1 et près du périphérique. C’est une hausse importante, puisque le mercredi précédent l’association avait recensé 1 728 personnes dans les mêmes campements, en s’appuyant sur une base de deux personnes par tente.
[…]+ 45 % de demandeurs d’asile
Interrogée par l’AFP, la préfecture de région a souligné que l’Ile-de-France avait connu « une augmentation de 45 % du nombre de demandeurs d’asile » en 2018, contre « 20 % au niveau national », ce qui a « saturé les centres d’hébergement pour migrants ». « Face à cette réalité, le gouvernement va renforcer ces prochains jours les moyens d’hébergement des demandeurs d’asile. Ainsi 1 200 places de mises à l’abri pour migrants vont ouvrir très prochainement en Ile-de-France grâce au soutien du ministère de la cohésion des territoires », a affirmé le préfet Michel Cadot.
[…]