Des tracts de propagande islamophobes ont été distribués dans la ville d’Ulm, en Allemagne. Ils mettent en scène la double attaque survenue à Imlil ainsi que l’adoption du Pacte de Marrakech sur les migrations.
En allant chercher leur courrier, certains habitants de la ville d’Ulm, au sud de l’Allemagne, ont pu découvrir des tracts de propagande anti-islam instrumentalisant le double meurtre d’Imlil. Sur la moitié du recto, le portrait des deux victimes scandinaves, Louisa Versterager Jespersen, danoise de 24 ans et Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans. En tête des deux clichés, un « Marrakesch » écrit en lettre de sang sur fond jaune.
L’autre moitié de la carte postale est plus terrible encore. Les habitants ont pu y voir une “image détaillée avec deux têtes coupées” informe le site germanophone Südwest Press qui a publié l’information, depuis relayée par le Huffington Post Maroc. Au verso, un message où l’on peut notamment y lire : « Maren et Luisa ne sont-elles pas mignonnes? Malheureusement, elles sont mortes… »
Merkel et le Pacte de Marrakech ciblés
Le reste du verso se veut plus explicite. On peut y voir, à la place du timbre, une photo de la chancelière allemande Angela Merkel, de rouge vêtue posant avec sa non-moins célèbre; “Merkel-Raute” , une posture des mains en losange grâce à laquelle on la reconnaît partout dans le monde. Elle y est montrée comme l’expéditrice de cette parodie de carte postale.
La suite du message, cible essentiellement le très controversé « Pacte de Marrakech » sur les migrations, qui apparaît également écrit en grosse lettre rouge, évoquant du sang. Il y est rappelé la date de son adoption, le 10 décembre ainsi que l’inscription « Le pacte est TOTALEMENT non-contraignant ! Tu me crois ? » Une allusion à la ferme volonté de la chancelière de défendre la migration, question à laquelle elle reste très attachée. Le reste du message suggère une vidéo contre l’islamophobie et qui aurait été partagée par Maren sur son profil Facebook…
[…][…]Die Polizei Ulm ermittelt derzeit weiter im Fall von Ekel-Postkarten in Ulmer Briefkästen. Bis jetzt sind rund 30 Flyer mit den Abbildungen zweier mutmaßlich in Marokko ermordeter Studentinnen aus Dänemark und Norwegen bei der Polizei gemeldet worden. https://t.co/RE5jAa3QPq pic.twitter.com/Q1nNBfmXVi
— Südwest Presse (@SWPde) 9 janvier 2019
TelQuel (presse marocaine)
Sur le sujet:
-Maroc : deux touristes européennes égorgées et décapitées
-Pacte de Marrakech : 13 généraux accusent Macron de « trahison »