Il reste du travail à faire sur le petit écran. La représentation de la diversité de la population française à la télévision s’est un peu améliorée en 2018, mais elle reste très éloignée de la réalité à plusieurs niveaux, selon le baromètre annuel publié jeudi par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Comme chaque année depuis 2009, le CSA a décortiqué les programmes (tous genres confondus) d’une vingtaine de chaînes (celles de la TNT gratuite et Canal +) durant deux semaines. Et sur les 1.450 heures étudiées, il s’est intéressé aux 37.100 personnes qui apparaissaient à l’écran.
Parmi les principales conclusions, le CSA note un « effort » des chaînes en ce qui concerne la représentation de la diversité des origines. La part des personnes « perçues comme non blanches » a ainsi progressé à 17 %, contre 16 % en 2016 et 14 % en 2012.
[…]De même, seules 0,7 % des personnes qui apparaissent sur le petit écran sont en situation de précarité, un niveau « très éloigné de la réalité ». On relève également une sous-représentation de personnes âgées et une sur-représentation des CSP + (74 %, alors qu’il ne représente que 27 % de la population).
[…]