[…] Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon, s’exprime sur les gilets jaunes. Pour le dramaturge, l’extrême droite est trop présente dans le mouvement pour que l’on puisse être solidaires
Le metteur en scène voit dans ce mouvement un phénomène complexe, car il mélange “le pire et le meilleur”. Côté “meilleur”, Olivier Py se réjouit qu’un “peuple sans parti, sans syndicat, se saisisse d’une réclamation forte de justice sociale et notamment de justice fiscale”. Des demandes qu’il trouve tout à fait légitimes. Côté “pire”, l’écrivain regrette tout d’abord la violence […]. Mais pour Olivier Py, c’est surtout “le lien avec le Front National” qui est gênant. “Le Front National est très présent dans les cortèges de gilets jaunes, cela fait quelque chose de très complexe et de très inconfortable pour l’homme engagé que je suis”, affirme-t-il.
“Le monde de la culture est probe”
Questionné pour savoir pourquoi le monde de la culture avait été épargné jusque là par les revendications des gilets jaunes, Olivier Py s’interroge: “Mais pourquoi s’en prendraient-ils au monde de la culture ? Le monde la culture est probe, il ne gagne pas beaucoup d’argent, il fait le travail qu’il faut faire“…
Merci à SpartaFC