Fdesouche

L’extradition depuis la Bolivie de l’ex-terroriste italien relance le débat sur l’accueil d’ex-membres de l’extrême gauche radicale italienne qui sont toujours dans l’Hexagone.

Il y aurait encore, selon Il Corriere della Sera, une quarantaine d’anciens militants d’extrême gauche italiens condamnés pour des crimes et attentats durant les années de plomb, en fuite à l’étranger. Et affirme le journal, «presque tous sont en France» depuis des décennies, protégés par la doctrine Mitterrand, qui prévoyait de refuser l’extradition aux militants ayant rompu avec la violence. Et ce, au nom de la souveraineté des États en matière de droit d’asile.

Attaques sanglantes

Parmi ceux réfugiés en France selon le journal italien, Giorgio Pietrostefani, fondateur de La Lutte continue et condamné pour le meurtre du commissaire de police Luigi Calabresi. Il s’est réfugié en France, où a été protégé depuis 2000 par la doctrine Mitterrand. Enrico Villimburgo, membre des Brigades rouges, et condamné à la perpétuité lors du procès sur l’assassinat d’Aldo Moro et trois autres homicides. Il est en France depuis 1982.

[…]

Le Figaro


Cesare Battisti expulsé de Bolivie : l’Italie réclame d’autres noms à la France

[…]

Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, a remercié dans un communiqué les forces de l’ordre italiennes et étrangères qui ont permis l’arrestation d’”un délinquant qui ne mérite pas une vie confortable à la plage, mais mérite de finir ses jours en prison“. “Ma première pensée va aujourd’hui aux proches des victimes de cet assassin, qui a profité trop longtemps d’une vie qu’il a lâchement prise à d’autres, chouchouté par les gauches de la moitié de la planète. Le pique-nique est fini“, a-t-il ajouté. Son arrestation a été unanimement saluée en Italie, à droite comme à gauche.

D’autres militants cachés par la France ?

Matteo Salvini s’est également exprimé à la télévision italienne et s’est engagé à ce que cette arrestation soit “le début d’un parcours“. Selon lui, il y a encore de nombreux dissidents qui se promènent en Europe et dans le monde. “Des gens condamnés trois ou quatre fois à la perpétuité et qui ont ouvert un restaurant, qui écrivent des livres…“, a-t-il déclaré. “Il y en a quelques-uns en France. Souvent la France demande à l’Italie et au gouvernement italien de respecter les règles et les droits humains“, a ajouté le ministre italien. Il a affirmé que le chef du gouvernement Giuseppe Conte contactera prochainement Emmanuel Macron “pour que la France nous restitue, après trop d’années, des délinquants qui ont pris des vies“, a-t-il ajouté, sans citer de nom.

LinfoRE


Un dirigeant national du Parti Communiste français, Thomas Portes, lui apporte son soutien.

 


Pour Salvini, « Cesare Battisti est une personne infâme »

Le ministre italien de l’intérieur s’est exprimé au sujet de l’ex-terroriste italien d’extrême-gauche qui va désormais purger une peine à perpétuité en Sardaigne après près de 40 ans de cavale.


Fdesouche sur les réseaux sociaux