Fdesouche

GRAND DEBAT – Dans sa lettre aux Français publiée dimanche, Emmanuel Macron inclut l’immigration parmi les thèmes qui seront abordés dans toute la France d’ici au 31 mars. A ce titre, il soumet une idée qui ne figurait pas dans son programme, mais dans celui de la droite.

[…]

Une question parmi les nombreuses posées aux Français par le chef de l’Etat, mais qui n’a pas manqué de faire tiquer depuis sa publication. En effet, l’idée de fixer annuellement des objectifs d’immigration renvoie à la question des quotas, qui n’a jamais figuré dans le programme d’Emmanuel Macron durant sa campagne, et n’a pas été mentionnée par le gouvernement depuis le début du quinquennat.

[…]

Cette question, qui reste ouverte, n’est pas anodine. L’idée de faire voter chaque année par le Parlement des quotas d’immigration avait été proposée en 2017 par l’ancien candidat de la droite François Fillon. Elle figure toujours parmi les propositions des Républicains. Lors des débats sur la loi asile et immigration, la droite sénatoriale avait d’ailleurs tenté, en juin dernier, de réintroduire le principe des quotas, contre l’avis du gouvernement. La disposition des sénateurs LR proposait que le Parlement conduise chaque année “un débat approfondi, à partir d’un rapport du gouvernement, intégrant toutes les dimensions de la politique nationale d’immigration et d’intégration”, et portant “sur les orientations pluriannuelles de la politique d’immigration et d’intégration en présentant des indicateurs chiffrés rendant compte des flux d’entrée, de séjour et d’éloignement”.

[…]

LCI


Le passage de la lettre évoqué.

Fdesouche sur les réseaux sociaux