Après la Grande-Bretagne, où un vote crucial sur le Brexit est prévu pour mardi, le débat sur une sortie de l’UE gagne l’Allemagne: l’extrême droite a décidé de faire campagne en ce sens, brisant ainsi un tabou national.
Réuni en congrès à Riesa dans la région de Saxe ce dimanche, son principal bastion électoral, le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) a adopté un programme pour une sortie du pays de l’UE, en vue des élections européennes de fin mai.
Les délégués du mouvement l’ont fait prudemment, sans fournir de date et en stipulant que le “Dexit”, version germanique pour Deutschland du Brexit britannique, devrait intervenir “en dernier recours” si l’Union européenne n’était pas réformée de fond en comble “dans une délai raisonnable”.
(…)
Les Allemands attachés à l’Europe
De nombreux délégués de l’AfD voulaient au départ un programme encore plus dur sur le “Dexit”, avec une date-butoir fixée à l’issue de la prochaine législature européenne, à savoir 2024, pour la mise en place des réformes que le parti appelle de ses voeux. Mais les dirigeants de l’AfD ont fait pression pour que cette formation ne se lie pas les mains avec une date contraignante.
L’AfD redoute plus fondamentalement, en allant trop loin sur le sujet, de s’aliéner une part importante de l’opinion allemande majoritairement pro-européenne.
(…)