Alors que le nombre de personnes dénonçant des blessures graves lors des manifestations des “gilets jaunes”, par des tirs de Flash-Ball ou LBD (lanceurs de balles de défense), ne cesse d’augmenter, le chef de la police Eric Morvan rappelle les règles de leur utilisation.
“Le tireur ne doit viser exclusivement que le torse et les membres supérieurs ou inférieurs“, rappelle notamment Eric Morvan dans un document consulté par France 3.
Le lanceur de balles de défense de calibre 40 “peut être employé lors d’un attroupement […] en cas de violences […], à l’encontre des forces de l’ordre“, ou “si elles ne peuvent défendre autrement le terrain qu’elles occupent“, écrit notamment Eric Morvan. Des circonstances, précise-t-il aussi, qui “correspondent aux émeutes urbaines auxquelles les policiers sont actuellement confrontés“. Il indique également : “[Le LBD] peut constituer une réponse adaptée pour dissuader ou neutraliser une personne violente et/ou dangereuse.”
Alors que la plupart des blessés graves témoignent de blessures à la tête, toujours selon France 3, Eric Morvan demande aux policiers “de veiller rigoureusement au respect des conditions opérationnelles“. Puis rappelle que les “intervalles de distance” doivent être respectés et que le policier doté d’un LBD 40 “ne doit être porteur que d’un seul type de munition“. [… ]