Devenu malgré lui symbolique des attentats de Charlie Hebdo, le roman Soumission de Michel Houellebecq va faire l’objet d’une adaptation en série télévisée par le réalisateur Guillaume Nicloux (source : Chaos Reign). Après la comédie L’Enlèvement de Michel Houellebecq, une apparition dans le téléfilm L’Affaire Gordji : Histoire d’une cohabitation et avant le film C’est extra avec Gérard Depardieu (sortie en courant d’année), il s’agira de la quatrième collaboration entre le romancier et le cinéaste.
Sorti le 7 janvier 2015, Soumission situe son action en 2022, alors que Mohammed Ben Abbes, issu du parti fictif de “La Fraternité musulmane” est élu président. Le héros du roman François, professeur de lettres à la Sorbonne, va observer des changements progressifs au sein de la société, et voir sa carrière emprunter des chemins prometteurs, à la condition toutefois qu’il ne se convertisse à l’islam.
A noter que Soumission n’est pas le premier roman de Michel Houellebecq à faire l’objet d’une adaptation : outre les longs métrages Extension du domaine de la lutte (1999) et Les Particules Élémentaires (2006), l’auteur avait lui-même porté à l’écran en 2008 son livre La Possibilité d’une île avec Benoît Magimel dans le rôle principal.
Merci Lee Harvey Oswald