Fdesouche
Le Parlement slovène a rejeté l’initiative des deux partis de droite qui voulaient organiser un référendum à propos du Pacte global sur les migrations, autrement dit la Déclaration de Marrakech

Le Parti démocrate slovène (SDS) de Janez Jansa, et le Parti National (SNS) de Zmago Jelincic souhaitaient que les électeurs répondent à cette question: “Etes-vous pour que la Slovénie rejoigne le Pacte pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, qui confond les migrations légale et illégale?

La commission parlementaire pour les affaires étrangères a rejeté cette initiative, alors que le service juridique du parlement avait déjà estimé que la question proposée n’était pas claire, et rappelé que les décisions relatives aux conventions et traités internationaux relevaient du gouvernement ou du parlement, et ne pouvaient pas être tranchées par référendum.

D’abord réservé, le gouvernement slovène du Premier ministre Marjan Sarec a approuvé en décembre la Déclaration de Marrakech […]. Les longs débats ont essentiellement opposé le parti La Gauche, parti qui est favorable à l’accueil des réfugiés et des migrants, aux représentants des deux partis d’opposition de droite.

Les membres du parti La Gauche ont accusé les initiateurs du référendum de jouer avec les peurs des simples citoyens, à des fins politiques, en agitant une menace inexistante, par un discours de haine ouvertement raciste. Les membres de l’opposition ont quant à eux accusé La Gauche d’être responsable des migrations illégales qui mettent en péril l’identité nationale et la souveraineté de la Slovénie.

HR.N1info

Merci à MD

Fdesouche sur les réseaux sociaux