Fdesouche

Kerenn, 17 ans, est à l’origine d’une vidéo de deux minutes faite pour dire stop aux rixes. Elle espère que son message sera entendu, et bien au-delà de sa ville.

Sur fond noir des visages apparaissent. Ils ont le regard grave, la tête haute. « Battons-nous autrement ». Voilà le message que portent ces jeunes. Pendant deux minutes, ils dénoncent les violentes rixes que connaît Garges-lès-Gonesse et appellent à se mobiliser pour l’avenir. Derrière ce spot*, visible sur les réseaux sociaux depuis ce jeudi soir, il y a Kerenn, adolescente de 17 ans, accompagnée par l’association Espoir et Création. (…)

« Les bagarres interquartiers ont toujours existé, réagit un observateur sur la commune. C’est quelque chose de cyclique, c’est terrible. C’est bien qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Pourtant les associations, les collèges et lycées, la ville… font un travail sur le sujet, et de plus en plus en partenariat. Malgré ça, il y a ces bandes qui se constituent, se tapent pour pas grand-chose. Derrière ces violences, il n’y a pas de trafic de drogue, pas d’argent… » Juste des questions de « territoires ». (…)

leparisien.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux