Fdesouche

A Bruxelles les visites guidées organisées spécialement pour des réfugiés permettent de les sortir de l’isolement en découvrant la capitale. Une idée qui commence à germer à Paris…

Plateforme citoyenne d’aide aux réfugiés, des balades touristiques sont organisées spécialement pour les réfugiés dans Bruxelles. Une manière de les y intégrer pour qu’ils s’y sentent chez eux. L’initiative semble séduire les associations françaises.

«Arriver à Paris peut être un choc. Si certains étaient déjà venus comme touristes par le passé, d’autres arrivent par exemple d’un petit village, explique à 20 Minutes Sonia Laboureau, responsable du centre d’accueil pour réfugiés de la
Cimade à Massy. On pense que la culture, c’est accessoire dans le parcours d’intégration, alors que la rencontre de différentes cultures est au contraire très importante.
»

Si des aides administratives ou au logement existent pour les réfugiés, les aides facilitant le lien social sont plus rares. « Lorsque les demandeurs d’asile obtiennent leurs papiers, ils se concentrent à fond sur leur insertion professionnelle. Cependant, dans la période où ils les attendent, ils ont du temps et c’est là, que nous avons constaté qu’il y avait un vide», analyse Claire Tamano, déléguée générale de l’association Initiative et changement France.

Partant de ce constat, l’asso a lancé en novembre 2017 « Pari(s) à 2 ». Toutes les deux semaines, pendant trois mois, un bénévole passe une demi-journée avec un demandeur d’asile. […]

news.yahoo

Fdesouche sur les réseaux sociaux