Fdesouche

Salvini : “Pour la première fois, il y a davantage d’expulsions que d’arrivées, et 50.000 migrants en moins dans les centres”

Entre le 1er janvier 2018 et le 1er janvier 2019, le nombre de migrants présents dans des structures en Italie, évidemment à la charge des citoyens italiens, est d’un incroyable -50.000“, déclare le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, qui affirme que le nombre de migrants présents dans les diverses structures étaient de 183.000 contre 133.000 aujourd’hui. “Faites le calcul, en multipliant par 30 euros par jour, du montant des économies réalisées.

C’est “la première année où on enregistre en Italie plus d’expulsions que d’arrivées de migrants: pour 155 arrivées, 221 rapatriements ont déjà été effectués, auxquels s’ajoutent 368 reconduites à la frontière. Donc 600 entre reconduites et expulsions”, ajoute-t-il.

“Ça fait six mois que nous demandons un changement des règles de la mission Sophia, nous avons même signé sa prorogation contre l’intérêt italien. L’Europe nous a dit non, et si aujourd’hui certains se défilent, ce n’est pas un problème” a-t-il encore dit, revenant sur la décision de l’Allemagne de sortir de la mission européenne de sauvetage des migrants. Le ministre a ensuite fourni des chiffres pour les secours effectués par les navires de Sophia: de juillet 2015 à décembre 2018, 43.327 migrants ont débarqué en Italie, “soit 100% des personnes secourues. Dites-moi quel est l’avantage pour l’Italie […].”

“Il y a des preuves de contacts téléphoniques entre certaines personnes à bord des navires des ONG et certains passeurs à terre. Nous ferons suivre ces informations à l’autorité judiciaire…”

agenpress.it

 


Un nouveau signe de tension entre l’Italie et ses partenaires européens.

L’Allemagne a suspendu la participation de ses navires de guerre en Méditerranée dans le cadre de l’opération Sophia, la mission militaire européenne.

Lancée en 2015 en pleine crise migratoire, l’opération Sophia s’appuie sur les ressources militaires des États européens, sous commandement italien, pour lutter contre les trafiquants de migrants au large la Libye.

Si l’opération a permis l’arrestation de quelque 140 trafiquants, la mission s’est rapidement transformée en opération humanitaire…

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux