Mercredi, Ingrid Levavasseur a annoncé son intention de présenter et de mener une liste issue du mouvement en vue des élections européennes. Mais l’idée d’une liste se revendiquant “gilets jaunes” est loin de faire l’unanimité.
Dans son communiqué partagé sur Facebook, le groupe “La France en colère !!!” a notamment rappelé que le mouvement “n’appartient à personne”. “Chaque décision doit être approuvée par une majorité absolue, pas relative”, est-il écrit. Le document, qui présente Eric Drouet comme “initiateur du mouvement des gilets jaunes”, soutient que dans leur grande majorité, les gilets jaunes ne veulent pas d’une liste qui puissent les représenter aux élections européennes.
Eric Drouet publie un communiqué pour désavouer la liste aux européennes: "Voter gilet jaune, c'est voter Macron". Il reprend les résultats d'un sondage mené sur son groupe hier, où 98% des votants disaient ne pas souhaiter de liste. pic.twitter.com/xaHLncIK7O
— Vincent Glad (@vincentglad) January 24, 2019
Selon un vote mentionné par le communiqué, 98% de 18.000 personnes qui se seraient exprimées sur Facebook auraient d’ailleurs dit “non” à une telle liste. Pour cette frange du mouvement, être candidat aux élections européennes serait contre-productif.
“L’objectif des gilets jaunes est d’obtenir des avancées concrètes et immédiates, être député au parlement européen ne confère pas ce pouvoir”, précise le communiqué, qui rappelle aussi que le mouvement se veut “apolitique”. “C’est un des principes fondateurs de cette lutte, candidater sur cette liste au nom des gilets jaunes et ce sans concertation est donc une trahison”, dit le texte.
⚡️COUP DE GUEULE / Suite la création d’une liste « #GiletsJaunes » par Ingrid Levavasseur & Hayk Shahinyan pour les élections européennes 🇪🇺, Maxime Nicolle (alias #Flyrider) dénonce un mensonge et une trahison pic.twitter.com/iGmbDV853j
— Pure. (@PureTele) January 23, 2019
Sur Facebook, mercredi soir, Maxime Nicolle, alias “Fly Rider”, s’est lui aussi insurgé contre la constitution d’une telle liste. Cette figure très controversée du mouvement parle également de “trahison”.
“Je ne sais pas qui t’a racheté Ingrid, je ne sais pas qui t’a vendu quoi que ce soit ou qui t’as vendu du rêve mais ce que je vois c’est que t’es en train de trahir des dizaines, voire des centaines, voire des milliers de personnes qui avaient confiance en toi et t’es en train de leur mettre une carotte”, dit ce gilet jaune.