Un tribunal de Palerme a recommandé, jeudi, que le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini soit renvoyé devant la justice pour l’affaire des 150 migrants du navire Diciotti bloqués pendant dix jours en août dernier dans le port de Catane.
Matteo Salvini aura-t-il affaire à la justice ? C’est ce que recommande, jeudi 24 janvier, un tribunal de Palerme. L’instance demande que le vice-président du Conseil et ministre italien de l’Intérieur, chef de la Ligue, soit renvoyé devant la justice pour l’affaire des 150 migrants du navire Diciotti bloqués pendant dix jours en août dernier dans le port sicilien de Catane.
“Je risque de passer entre trois et 15 ans en prison pour avoir bloqué l’entrée en Italie d’immigrants illégaux. J’en reste sans voix”, a réagi Matteo Salvini jeudi sur Twitter. “Je pose la question au peuple italien : dois-je continuer à être ministre, à exercer mes droits et à remplir mes devoirs, ou bien dois-je demander à tel ou tel tribunal de décider de la politique migratoire ?”
Le dernier mot pour renvoyer Matteo Salvini devant un tribunal revient au Sénat, qui devra voter à ce sujet.
Depuis cette annonce, les réseaux sociaux se sont mobilisés en faveur de Salvini. Le mot-clé #SalviniNonMollare (#SalviniNabandonnePas) est dans le top des tendances Twitter en Italie et dans le monde.
“Merci pour cet incroyable signe d’affection, pour moi c’est très important : ensemble nous sommes plus forts que toutes les menaces. Je n’abandonne pas !” écrit le ministre de l’Intérieur après la mobilisation de ses partisans suite à la décision de la Cour de Catane qui a demandé l’autorisation de poursuivre Matteo Salvini.
GRAZIE a chi mi sta manifestando il suo affetto twittando #SalviniNonMollare, siamo una splendida Comunità!
Sí, mi dichiaro colpevole di aver difeso i confini e la Patria.
E non mollo!#Diciotti pic.twitter.com/tAy38yE8I0— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) January 24, 2019
Le leader de la Ligue a ajouté : “Merci à ceux qui me montrent leur affection en tweetant #SalviniNonMollare, nous sommes une communauté merveilleuse ! Oui, je plaide coupable d’avoir défendu nos frontières et notre patrie. Et je n’abandonne pas” et “C’est même une tendance mondiale ! Merci pour votre incroyable affection et votre soutien, de l’Italie et de l’étranger : nous sommes plus forts, vous êtes plus forts qu’eux !”
« Notre ligne ne change pas et ne changera pas. Personne ne débarquera en Italie. » Le ministre italien de l’intérieur, Matteo Salvini, chef de file de la Ligue (extrême droite), a réaffirmé, jeudi 24 janvier, que les ports italiens restaient fermés pour les navires des organisations non gouvernementales (ONG) secourant des migrants en Méditerrannée.
#SalviniNonMollare PRIMO nelle tendenze Twitter italiane e trend mondiale, pazzesco!!! 😀
GRAZIE, di cuore, per questo incredibile segnale di affetto, per me conta molto: INSIEME siamo più forti di qualsiasi minaccia. Io non mollo! 🇮🇹 pic.twitter.com/MO0Xh8XGO1— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) January 24, 2019