Depuis 2017, l’armée américaine déploie en Europe deux brigades de combat, l’une blindée, l’autre aéromobile. Ces déploiements s’inscrivent dans l’opération Atlantic Resolve, qui vise le renforcement de la frontière Est de l’Europe face à une éventuelle menace russe. Actuellement, les unités américaines sont en pleine relève.
3 000 chars, camions, canons, conteneurs et abris de stockage sont en cours de déchargement sur le port belge d’Anvers. Ils ont été acheminés depuis les États-Unis par bateaux. Ces matériels équiperont les quelque 3 500 soldats de la 1re division d’infanterie qui se préparent à quitter Fort Riley, au Kansas, et à gagner l’Europe pour un séjour de neuf mois. (…)
Actuellement, l’activité est intense sur le port belge. Pour la seconde fois dans le cadre de l’opération Atlantic Resolve (la première fois, c’était en mai 2018), les infrastructures d’Anvers sont utilisées comme SPOD (sea port of debarkation) par l’armée de terre américaine (l’US Army). (…)
Rassurer les pays d’Europe de l’Est
Outre les équipements de la brigade blindée qui arrive, la Belgique va aussi réceptionner les 80 hélicoptères de la 1st Combat Aviation Brigade. Cette grande unité aéromobile appartient aussi à la 1re division d’infanterie. Ces hélicoptères, à la fois de combat et de transport, vont être ensuite acheminés en Allemagne, en Lettonie, en Pologne et en Roumanie.
L’objectif principal de l’opération Atlantic Resolve est de rassurer les membres est-européens de l’Otan et de dissuader la Russie de mener une agression sur ces territoires. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la European Deterrence Initiative américaine dont le budget pour 2019 est de 6,5 milliards de dollars.