Microsoft aborde l’épineux sujet des “fake news” à sa façon. L’entreprise a intégré à la version mobile de son navigateur Web, Edge, un outil pour discerner les médias à même de relayer des informations vérifiées des sites moins fiables, relève Techcrunch.
L’entreprise américaine s’est pour cela associé au collectif de journalistes NewsGuard. L’option de vérification, qui n’est pas activée par défaut, fait apparaître un badge vert dans la barre de recherche d’un site fiable, et un badge rouge dans celle des autres.
Des badges rouges et verts
Pour établir sa classification, Newsguard s’est pour le moment concentré sur les sites américains, et intègre des médias étrangers au fil de l’eau. Si Techcrunch et le Guardian sont considérés comme dignes d’intérêt, le site du Daily Mail, l’un des journaux britanniques les plus populaires, a été jugé propice à la propagation de fausses informations, fait remarquer le Guardian.
Sur le site du tabloïd, et lorsque la fonctionnalité Newsguard est activée sur Edge, un message d’avertissement apparaît pour indiquer que les informations lues sont à prendre avec des pincettes. L’outil peut également être accessible sur ordinateur, et a été rendu disponible sur le Microsoft Store.