Michel Legrand, compositeur entre autres de la musique de “L’Affaire Thomas Crown” et des “Parapluies de Cherbourg”, s’est éteint samedi à l’âge de 86 ans.
Au cours d’une carrière de plus de 50 ans qui lui a valu une renommée mondiale et trois Oscars pour ses musiques de films, ce musicien touche-à-tout a travaillé avec les plus grands, de Ray Charles à Orson Welles, en passant par Jean Cocteau, Frank Sinatra, Charles Trenet et Édith Piaf. Il était notamment le compositeur des Demoiselles de Rochefort, mais aussi de concertos pour piano et violoncelle. Il a composé la musique de plus de 200 films.
En 1964, son travail sur Les Parapluies de Cherbourg lui ouvrit les portes de Hollywood. Il y passa une quinzaine d’années, de L’Affaire Thomas Crown et son thème, Les Moulins de mon cœur, une de ses plus grandes réussites, à Jamais plus jamais, qui marquait le retour de Sean Connery dans le rôle de l’agent secret 007. «Je trouvais marrant d’avoir un James Bond dans mon escarcelle», nous confiait-il en 2009.