Un père et une mère, et c’est tout. Plusieurs associations de défense des droits des personnes homosexuelles dénoncent depuis plusieurs jours une petite phrase utilisée dans le formulaire 2019 de recensement de la population, effectué par l’Insee, et qui n’offre pas la possibilité de déclarer un couple de parents comme étant formé de deux personnes du même sexe.
Le formulaire en question est la “feuille de logement”, l’un des trois questionnaires servant au recensement annuel de l’Insee. Parmi les différentes informations demandées, un encadré est réservé à la déclaration des “habitants permanents du logement”. Et, dans les consignes, cette phrase: “Pour les couples homoparentaux, un parent se déclare père et l’autre mère, quel que soit leur sexe”.
“On demande à l’un des parents de changer de sexe pour pouvoir rentrer dans une colonne, c’est vraiment insupportable et ça s’appelle de l’homophobie”, estime Alexandre Urwicz, président et cofondateur de l’association des familles homoparentales, dans une interview à Têtu. “C’est presque une négation. La négation, c’est ce qu’il y a de pire en termes d’homophobie puisque ça veut dire qu’on n’existe pas et qu’on doit se conformer à un autre standard”, ajoute-t-il.
L’association des familles homoparentales, l’ADFH, a interpellé l’Insee sur Twitter ce 22 janvier. L’institut a rapidement réagi, indiquant que les termes “parent 1” et “parent 2” “étaient encore trop peu usités et connus de l’ensemble de la population française pour pouvoir être employés pour le recensement de la population”. “Le questionnaire en ligne permet de déclarer deux parents du même sexe”, ajoute l’Insee.
“On essaie de s’insérer, mais on n’a pas normalement cet effort à faire. Pourquoi les familles homoparentales devraient faire cet effort d’insertion alors que toutes les autres familles sont prises en compte?”, poursuit Alexandre Urwicz.
“Combien de temps allons nous devoir supporter ce genre d’humiliations administratives?”, s’indigne de son côté l’association Urgence homophobie. […]