28/01/2021
27/06/2019
Stephan Ernst, un néonazi allemand, déjà condamné pour des violences racistes, a avoué le meurtre de Walter Lübcke, un élu promigrants de la CDU, le parti d’Angela Merkel. Le suspect, un néonazi de 45 ans déjà condamné en 1993 pour une attaque à l’explosif contre un foyer d’étrangers, a « déclaré avoir agi seul », a annoncé mercredi 26 juin le ministre de l’intérieur, Horst Seehofer, à l’issue d’une réunion à huis clos au Bundestag consacrée à cette affaire.
Stephan Ernst, qui était sorti des radars des services de renseignements depuis plusieurs années, a été interpellé mi-juin dans l’enquête sur le meurtre de Walter Lübcke, élu local de la CDU en Hesse. Le ministre a assuré que l’enquête sur ce « meurtre politique » n’était pas achevée et portait sur la recherche d’éventuels complices, même si le suspect assure ne pas en avoir eu. Il a aussi promis des moyens supplémentaires pour lutter contre la droite radicale.
Walter Lübcke, haut fonctionnaire territorial de 65 ans, avait été retrouvé mort le 2 juin sur la terrasse de sa maison à Wolfhagen, dans la banlieue de Cassel. Il s’était fait remarquer sur la question migratoire en défendant la décision de la chancelière d’ouvrir les portes du pays en 2015 à des centaines de milliers de demandeurs d’asile. En octobre 2015, il avait même invité les Allemands ne partageant pas ses valeurs à quitter le pays, ce qui lui avait valu les foudres de l’extrême droite et des menaces de mort.
[…]