Fdesouche

Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) finance partiellement un projet de films de la plate-forme albano-suisse, albinfo.ch, visant à rendre le retour de Kosovars de Suisse au Kosovo plus attractif. Une démarche qui interpelle Amnesty.

La Confédération helvétique a contribué à hauteur de 158’000 francs à la production de huit films documentaires illustrant des succès de Kosovars rentrés dans leur pays.

“Les films doivent faire apparaître les aspects positifs d’un retour à la maison”, a expliqué le SEM au journal. Mais le SonntagsBlick relève que ceux-ci n’abordent pas la réalité du Kosovo, c’est-à-dire une corruption qui paralyse le pays, et le chômage massif qui touche un tiers de la population.

“Objectifs pas très clairs”

Ce projet soulève d’ailleurs des questions du côté de l’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty. “Ce qui m’interroge c’est que ce genre d’initiative émane du SEM, qui est responsable de l’examen des demandes d’asile, et non de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Ce qui veut dire que les objectifs de cette opération ne sont pas très clairs”, indique le porte-parole de l’ONG pour la Suisse dans la Matinale de la RTS lundi.

“Je ne vois pas très bien pourquoi on entreprend ce genre de démarches visant à favoriser ou à inciter au retour, au moment où on discute comment mieux intégrer les gens en Suisse. Ca me paraît un peu contradictoire”, précise Alain Bovard.

(Merci à SpartaFc)

Fdesouche sur les réseaux sociaux