Aujourd’hui, Théo tente de se reconstruire, après un tourbillon médiatique et judiciaire. Le jeune homme, qui avait reçu la visite du président François Hollande dans sa chambre d’hôpital, est aussi mis en examen dans une affaire d’escroquerie par une association créée par l’un de ses frères.
[…]Ses relations avec les policiers locaux sont devenues « bizarres ». « Je suis une bête de foire pour certains. Quand ils me voient, ils font demi-tour, me montrent leur matraque. Je suis habitué… »
[…]« On nous accuse de détournements de fonds, mais mon frère répond mauvaise gestion. Le résultat, c’est qu’en plus de salir ma famille, on oublie qu’il y a aussi une histoire de viol présumé par des policiers… »
[…]Son projet. Ce vendredi 1er février, lors d’un événement organisé avec SOS Racisme, à Paris, Théo va dévoiler le projet associatif qu’il peaufine depuis plus d’un an.
« On l’a intitulé Nouveau départ – le Phénix, dévoile-t-il. L’idée, c’est d’occuper les jeunes de cités, qu’ils ne restent pas à rien faire dans la rue. On sera un peu des animateurs de rue, pour transformer leur routine en activité saine… Car le fait d’être livré à soi-même débouche sur des situations comme la mienne, des contrôles de police qui dérapent. »
[…]