Lors de l’audience solennelle de rentrée, hier, le procureur de la République a dénoncé le niveau inquiétant des violences conjugales et fustigé les passeurs « qui exploitent la misère humaine »
7 569… Ce chiffre correspond au nombre d’affaires enregistrées l’an dernier au tribunal de grande instance de Dieppe, soit 15,30 % de plus qu’en 2017. Un bilan dressé par le procureur, Yves Dupas, lors de l’audience solennelle de rentrée, hier […].
Sur la pression migratoire, il évoque une hausse par rapport à 2017, « sans toutefois atteindre le pic de 2016 ». Pas moins de 288 personnes ont été interpellées dans la zone d’accès restreint du terminal transmanche au lieu de 233 en 2017. « Hors du site transmanche, 353 migrants ont été contrôlés, notamment dans certaines aires de repos de l’A28, les filières d’immigration clandestine agissant sur l’ensemble du littoral nord ouest. »
Le procureur de la République à Dieppe a réaffirmé la fermeté du parquet vis-à-vis des passeurs. Il a fustigé les chauffeurs de véhicules de tourisme et de poids lourds qui « ont fait le choix de contribuer, dans le but de se procurer des revenus illicites, à une exploitation indigne de la misère humaine par des réseaux structurés ». En la matière, les 150 jugements prononcés en 2018 ont conduit en majorité à des peines d’emprisonnement avec sursis…