Bruxelles – Un des avocats au procès de la tuerie du musée juif de Bruxelles, où le jihadiste français Mehdi Nemmouche encourt la prison à vie, s’est fait voler son dossier sur l’affaire mardi soir à Bruxelles, et une fausse Kalachnikov a été déposée sur son bureau, a annoncé mercredi le parquet de la capitale belge.
Interrogé par les médias belges, Me Vincent Lurquin, qui défend une des parties civiles au procès et intervient dans plusieurs dossiers terroristes, a évoqué un vol “extrêmement ciblé” et dénoncé un climat de “peur“, de “menace“, auquel il a appelé à ne pas céder.
“Ceux qui veulent nous faire peur ne vont pas gagner“, a déclaré l’avocat, alors que d’autres conseils dans le dossier du musée juif affirment aussi avoir été menacés.
Lors du cambriolage mardi soir au cabinet de Me Lurquin, dans la commune bruxelloise de Berchem-Sainte-Agathe, le dossier “Nemmouche” a été remplacé sur le bureau de l’avocat par une fausse Kalachnikov, a précisé le parquet.
L’avocat a constaté “la disparition de son ordinateur portable et de deux de ses dossiers dont celui concernant l’affaire +Nemmouche+“. De plus, a précisé le parquet dans un communiqué, “le plaignant a également retrouvé sur son bureau une batte de baseball ainsi qu’une réplique d’une arme de type kalachnikov“.