Une école musulmane n’autorise pas les filles à déjeuner avant que les garçons n’aient fini de manger, a déclaré un chef de l’Ofsted aux députés.
L’école Al-Hijrah de Birmingham continue de pratiquer la ségrégation des garçons et des filles en dépit d’une décision de la Cour d’appel en 2017 qui l’a déclarée illégale, selon Luke Tryl, directeur de la stratégie à l’Ofsted.
S’adressant au comité sur les femmes et l’égalité, il a déclaré que les inspecteurs de l’Ofsted s’efforcent de demander des comptes aux écoles pour la discrimination à l’égard des filles mais se sentent “isolées” quand leur position n’est pas soutenue par les ministres.
“Nos inspecteurs vont sur le terrain et doivent porter des jugements assez délicats lorsqu’il y a des confrontations potentielles[entre les lois sur l’égalité et les libertés religieuses] “, a déclaré M. Tryl.
“Nous n’avons peut-être pas toujours l’impression d’obtenir l’appui dont nous avons besoin de la part du reste du gouvernement pour aller de l’avant.”
Il a déclaré que l’école Al-Hijrah applique une “ségrégation très stricte entre les sexes”, qui consiste notamment à “refuser aux filles de prendre leur déjeuner jusqu’à ce que les garçons aient eu le leur”. “Et nous avions des textes très discriminatoires, par exemple, qui encourageaient la violence envers les femmes”, a-t-il dit.
[…]