Pour le match de football américain de Thanksgiving (le plus regardé de la saison après le Super Bowl) vous ne trouverez pas comme depuis toujours une équipe de commentateurs blancs : NBC a choisi cette année de mettre au micro 3 commentateurs noirs.
Cependant, si la NFL (NDR : la ligue de football américain) a réussi a être totalement inclusive dans les vestiaires, ce n’est pas encore le cas à la télévision. Regardez au hasard un match et vous constaterez que si la majorité des joueurs sur le terrain sont noirs, les commentateurs sont quant à eux majoritairement blancs : sur les 251 commentateurs de la NFL, seuls 49 sont noirs.
Mais la situation s’améliore. Pendant longtemps, les commentateurs, exclusivement blancs, étaient réputés pour féliciter plus fréquemment les joueurs blancs – qu’ils nommaient par leurs prénoms – pour leurs action, alors qu’ils n’hésitaient pas à critiquer les joueurs noirs, désignés par leur nom de famille, en les associant à de détestables stéréotypes.
On regrettera que cette équipe de commentateurs 100% noire sur un plateau TV majeur soit finalement passée relativement inaperçue : la plupart des Américains étaient probablement plus intéressés par leurs agapes de thanksgiving, que par ce moment extraordinaire et historique dans l’histoire de la télévision.