Ces vacances auraient pu leur coûter la vie, mais elles leur ont offert la nationalité française, trois ans et demi plus tard.
Il est 15h passées le 21 août 2015. Le jihadiste marocain Ayoub El Khazzani est présent dans le Thalys Amsterdam-Paris. Le train vient de quitter la gare de Lille, dans le nord de la France, lorsque l’homme fait irruption dans le wagon, sortant des toilettes de la rame où il venait de charger son arme – il possède une kalachnikov et neuf chargeurs pleins. Il blesse grièvement deux personnes : l’une touchée par balle au thorax, l’autre au coude et à la main par arme blanche.
Aux côtés d’autres passagers, les trois amis, dont deux étaient à l’époque militaires (Alek Skarlatos, membre de la Garde nationale de l’Oregon, et Spencer Stone, soldat de l’armée de l’air), interviennent et maîtrisent le terroriste, évitant ainsi un potentiel carnage.[…]
Les trois jeunes gens avaient reçu la Légion d’honneur des mains du président François Hollande pour leur acte d’héroïsme et étaient devenus encore plus célèbres grâce au film réalisé par Clint Eastwood, Le 15h17 pour Paris, dans lequel ils jouaient leur propre rôle.
[…]
[…] Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone, tous trois âgés de 26 ans, “ont risqué leur vie pour les valeurs de la République”, a souligné lors de cette cérémonie le consul général de France à San Francisco, Emmanuel Lebrun-Damiens, en leur remettant symboliquement leur certificat de naturalisation.
[…]