Fdesouche

“Trop bien, cette flammekueche va me faire deux repas !”. Au milieu de Rennes 2, qui compte plus de 40% d’étudiants boursiers, une épicerie gratuite offre chaque lundi soir des produits frais aux étudiants, avec comme ambition de lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire.

“Apparemment, on est les pionniers car il y a des épiceries solidaires mais pas d’épicerie gratuite”, explique Hélène Bougaud, étudiante en master d’urbanisme et présidente de l’association qui gère le projet.

Dès 9h30, cinq étudiantes de “l’assoc” se retrouvent sur le campus. Avec leurs petites voitures, elles filent vers un Leclerc Drive à une quinzaine de kilomètres pour récupérer les invendus.
[…]

Et même en proposant des repas à 3,50 euros, le restaurant universitaire est hors de portée de certains étudiants, qui disent disposer d’un budget de seulement 40 euros par mois pour l’alimentation

Dès 17H00, une heure avant l’ouverture de la “distrib”, une longue file d’étudiants s’est déjà dessinée dans le long couloir, certains patientant en improvisant par terre une partie de belote contrée.

“Je préfère attendre une heure pour être servi plutôt que d’avoir faim”, explique Rozenn Guilvic, 18 ans, étudiante en Arts plastiques. “Ça permet de tenir quelques jours par semaine et on lutte contre le gaspillage alimentaire en mangeant !”.

Jean-Charles, l’allure frêle, “en a marre de manger tout le temps des pâtes et du riz”. Dès qu’il peut, cet étudiant en arts du spectacle va faire les fins de marché “pour prendre quelques légumes”.
[…]

Actu Orange

Fdesouche sur les réseaux sociaux