Fdesouche

 

Le régulateur de la presse au Royaume-Uni a imposé au tabloïd britannique de rectifier des informations contenues dans un reportage sur Saint-Denis, paru en juillet dernier.

Le tabloïd britannique Daily Mail a été contraint de publier mercredi un encart intitulé “Clarifications et correctifs” à propos d’un reportage sur Saint-Denis. Celui-ci présentait la ville de Saint-Denis, dans la banlieue parisienne, comme un “État parallèle où l’allégeance à l’Islam passe avant la fidélité à la France”.  (…)

Un chiffre invérifiable de 350 djihadistes dans la commune. L’IPSO a reproché fin janvier au Daily Mail de présenter “comme un fait établi” que “350 djihadistes connus vivent à Saint-Denis”, un nombre que le journal “n’a pas pu justifier”. Selon le tabloïd, ce chiffre repose en fait sur des déclarations faites par un “responsable” anonyme à une autre publication et selon lesquelles il y aurait “environ 30 terroristes potentiels vivant en Seine-Saint-Denis et environ 300 extrémistes qui les soutiendraient”. Le Daily Mail a apporté un correctif dans son édition de mercredi, écrivant qu’il n’existait “aucun chiffre officiel portant sur le nombre des djihadistes” à Saint-Denis et dans le département de Seine-Saint-Denis.

“Pas de distinctions entre des commentaires et des faits”. Le journal a également été épinglé par le régulateur pour avoir affirmé que “1.700 djihadistes sont rentrés en France après avoir combattu pour le groupe État Islamique en Syrie”. La publication a reconnu qu’il s’agissait en fait du nombre des personnes radicalisées ayant quitté la France pour rejoindre l’EI. Dans sa décision (en anglais), l’IPSO a également reproché au tabloïd d’avoir diffusé une “information inexacte” et de n’avoir pas fait de “distinctions entre des commentaires et des faits”, en soutenant que 300.000 migrants clandestins habitaient à Saint-Denis.

Fdesouche sur les réseaux sociaux