[…] Depuis son arrivée en 2015 à Rouen, cette famille algérienne était sans domicile fixe.
[…] Pour cette famille, la suite est d’obtenir une carte de séjour qui profitera à toute la famille. Car pour le moment, Malika et sa famille n’ont le droit à aucune aide sociale française, ces dernières se basant uniquement sur les ressources de la CAF (Caisse des allocations familiales). Cette famille ne peut ainsi pas bénéficier des tarifs sociaux réduits. Seul le Département de Seine-Maritime leur verse 75 euros par mois.
Sans autre ressource, il est difficile de joindre les deux bouts. D’autant que par sa situation, Malika ne peut pas exercer un emploi salarié mais seulement travailler chez les particuliers pour des emplois familiaux d’aide à domicile. Avec un hébergement stable, Malika espère désormais trouver du travail :
“C’est important que je travaille pour obtenir la régularisation.”
Derrière cette farouche volonté d’être pleinement intégré en France, deux raisons expliquent ce départ de l’Algérie, le pays natal de cette famille.
La première est d’ordre médical : le mari de Malika a de gros problèmes de santé (diabète, cardiaque). Selon la famille, il n’est pas possible de se faire suivre et soigner correctement en Algérie. Un constat validé par Patricia Kowalczyk, l’une des membres de VEAD qui ajoute que Abdelaziz Bouteflika lui-même, le président de la République d’Algérie âgé de 81 ans vient lui aussi se faire soigner en France.
La deuxième raison vient des mentalités sociales et des grandes inégalités entre les femmes et les hommes :
“En Algérie, les femmes ont peu de droits et restent à la maison de leur mari.”
Pour l’aider dans leurs démarches, Malika et sa famille ont la chance de pouvoir compter sur le soutien de plusieurs membres actifs de Vivre Ensemble à Darnétal. Ces dernières semaines, ce noyau dur de l’association est devenu comme « une deuxième famille », selon les mots de Malika.
Accompagnement pour les inscriptions des enfants à l’école, aide pour les démarches administratives, rendez-vous avec la municipalité de Darnétal, installation dans l’appartement, meubler avec des objets d’occasion de la ressourcerie Resistes ou Emmaüs, tous ces coups de main ont été nombreux et vont continuer de l’être de la part de cette équipe de bénévoles.
Et comme dit l’adage, plus on donne et plus on reçoit.
[…]