9 ans de prison, c’est la peine prononcée par le tribunal correctionnel contre un homme qui, le 8 juillet 2017 à Bastia, a pénétré de force dans un appartement, blessant de plusieurs coups de couteau une sexagénaire et son fils.
Il est entré dans notre appartement en sautant par la fenêtre, et disait : “Je vais vous tuer !”. Il a poignardé mon fils. Il me tenait par la gorge et me donnait des coups de couteau. Il avait une force terrible.” Cette sexagénaire raconte, la gorge nouée, à la barre du tribunal correctionnel, cette journée effroyable du samedi 8 juillet 2017, à l’heure du réveil, qu’elle et son fils ont vécue dans leur logement situé au rez-de-chaussée d’un immeuble de la rue Favalelli dans le centre-ville de Bastia. “Un pienghji micca”* lui dit, depuis le prétoire, pour la réconforter, un de ses proches tandis que son fils, âgé d’une trentaine d’années, vient la soutenir. “Il a essayé de nous tuer. Pourtant, on ne lui a rien fait, on ne le connaît même pas”, reprend la dame qui, depuis, a déménagé mais a emporté, avec elle, ce souvenir traumatisant : “Je verrouille les fenêtres. J’ai toujours peur de quelque chose.”
[…]Celui que cette dame désigne par le pronom “il”, c’est Halim Benhadj Tahar. En détention provisoire depuis les faits, cet homme de 41 ans, était jugé, hier par le tribunal correctionnel de Bastia pour ces violences aggravées commises en récidive et séquestration. Des faits qui auraient pu aboutir aux assises a signalé le ministère public.
[…]Après en avoir délibéré, le tribunal correctionnel de Bastia, “eu égard à la gravité des faits et à sa personnalité”, a condamné Halim Benhadj Tahar à 9 ans de prison avec maintien en détention et à des peines complémentaires notamment une interdiction de séjour en Corse pendant 5 ans et de détenir une arme durant 10 ans, et l’a “invité à poursuivre les soins mis en place en détention”.