Fdesouche
Le gouvernement a précisé, jeudi 14 février, ses intentions pour mieux lutter contre les contenus illicites et, en particulier, haineux (racisme, antisémitisme, homophobie…) sur Internet. Comme prévu et annoncé, une loi renforçant les obligations des réseaux sociaux en la matière sera présentée avant la fin du premier semestre : le secrétaire d’Etat au numérique Mounir Mahjoubi, l’a confirmé, jeudi, lors d’une conférence de presse au ministère de l’économie, à Paris, en présence de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’égalité.

[…] Les grandes plates-formes pourraient être encouragées à davantage utiliser des outils de détection automatique de contenus problématiques. […] La mise en place d’un délai obligatoire de retrait des contenus manifestement illicites, un des éléments les plus craints par les réseaux sociaux, pourrait aussi être au menu, de même qu’un mécanisme d’appel pour internautes ayant eu leur contenu supprimé. La voie à l’amélioration des outils qui permettent à un utilisateur d’avertir le réseau social d’un contenu problématique est également ouverte.

Le gouvernement abordera aussi la question du blocage de certains sites Web. La députée de Paris, Laetitia Avia, a aussi expliqué, jeudi, se pencher sur la question. « Certains sites sont capables de se multiplier en changeant d’adresse : on va devoir trouver un régime pour bloquer ces sites et leurs miroirs », a souligné Mounir Mahjoubi […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux